Skip to content Skip to footer

Les programmes

Les programmes du CS Montréal Centre

CDC U4-U8

Le programme a comme objectif d’initier les jeunes aux bases du soccer, à l’activité physique et au développement du savoir-faire physique.  Axé sur la découverte du sport et la rencontre de nouveaux amis, le programme 4-8 ans amène un contenu centré sur le joueur dans un cadre collectif. Ce programme est conçu avec comme mot d’ordre, le jeu car après tout, des enfants sont des enfants ! Toutes les activités de ce programme sont supervisées par notre équipe technique dynamique et formée par le CS Montréal Centre.

Les pratiques se déroulent selon le format CDC et l’entraînement par atelier.  Il n’y a pas d’équipes fixes et pas de match de championnat. C’est d’ailleurs Canada Soccer qui recommande une démarche « d’ateliers » pour l’entraînement. Les joueurs passent d’une activité de renforcement des habiletés à une autre à intervalles réguliers. Le temps consacré à chacune des activités varie selon l’âge du joueur.

Chaque séance d’entraînement est organisée autour de quatre ateliers d’activités : un atelier axé sur les habiletés motrices générales ou mouvements de base ; un atelier sur la coordination ; un atelier sur la technique de soccer ; et un autre atelier sur les jeux à effectifs réduits.

Le concept d’équipe fermée laissera effectivement place à une philosophie de groupe ouvert, permettant de prendre en compte le développement de l’enfant qui peut rapidement changer à ce jeune âge.  Cela ne veut pas dire pour autant que les groupes changeront chaque semaine!  Aucun athlète ne se développe au même rythme.  Avec les groupes ouverts qui s’entraînent tous en même temps et au même endroit, nous pouvons facilement s’ajuster en fonction du développement de chaque enfant.  Avec une équipe fermée et décidée avant le début de la saison, des joueurs et des joueuses sont laissés de côté prématurément.

Le match est souvent la portion la plus intéressante pour l’enfant. L’opportunité de compétitionner d’une façon saine est nécessaire pour le développement du joueur.  Pour les catégories U-4 à U-8, tous les matchs (forme jouée) sont intégrés à l’intérieur même de chaque activité du Centre de développement de club (CDC).

CDC U9-U12

Le programme a comme objectif de développer et acquérir des habiletés spécifiques au soccer dans un environnement structuré, plaisant et productif.

Toutes les activités de ce programme sont gérées par notre personnel technique certifié. Les pratiques se déroulent selon le format CDC, l’entraînement par atelier et la notion de match de championnat commence à être intégré.

Définitions :
  • CDC 1 | Un entraînement par semaine
  • CDC 2 | Deux entraînements par semaine
  • CDC 3 | Trois entraînements par semaine

Cet « âge d’or de l’apprentissage », lorsque les enfants sont moins centrés sur eux-mêmes et plus à même de réfléchir à leurs actions et de tirer des leçons de leurs erreurs, représente le moment idéal pour perfectionner les habiletés. L’accent est mis sur l’apprentissage par la pratique, l’extension du répertoire des mouvements liés au soccer et l’enseignement des principes de base du jeu dans un milieu agréable et stimulant.

Canada Soccer recommande une démarche « d’ateliers » pour l’entraînement. Les joueurs passent d’une activité de renforcement des habiletés à une autre à intervalles réguliers. Le temps consacré à chacune des activités varie selon l’âge du joueur.

Chaque séance d’entraînement est organisée autour de quatre ateliers d’activités : un atelier axé sur les habiletés motrices générales ou mouvements de base; un atelier sur la coordination; un atelier sur la technique de soccer; et un autre atelier sur les parties à effectifs réduits.

Le match est souvent la portion la plus intéressante pour l’enfant. L’opportunité de compétitionner d’une façon saine est nécessaire pour le développement du joueur.

Adapté aux enfants, le programme de développement présente les spécificités du soccer. Axé sur la découverte du soccer dans son ensemble et des diverses possibilités qu’il offre, le programme amène un contenu centré sur le joueur dans un cadre collectif. Nous passons d’un joueur centré sur lui-même et son ballon, à son plus jeune âge, vers un joueur s’ouvrant vers son cercle proche, puis dans son ensemble que ce soit dans la vie collective comme dans le jeu.

Le joueur va découvrir graduellement les différentes composantes de la vie collective et de la complexité du jeu « Soccer ». Le joueur va vivre des multitudes d’expériences stimulantes dans un cadre défini. L’enfant est au cœur de ce projet, accompagné par des éducateurs compétents tout au long de son évolution.

U13-U18

Le programme est offert aux joueurs et aux joueuses de U13 à U18. Dans ce programme, les joueurs continuent leur développement dans un environnement d’équipe, les classements officiels de ligues sont appliqués, le jeu devient plus compétitif et il est davantage axé sur les stratégies et les tactiques.

Les joueurs et joueuses sont sélectionnés(ées) dans une équipe compétitive.  Les pratiques et les matchs sont gérés par les entraîneurs de l’équipe. Les équipes jouent dans les championnats de l’ARS Concordia, un format de championnat typique avec un match par semaine et des séries possibles à la fin de la saison d’été. Au cours de la saison d’été et saison d’hiver, les joueurs et joueuses auront accès à des séances d’entraînement offertes par le personnel technique du club.

Pour la plupart des enfants, le début de la poussée de croissance à l’adolescence qui coïncide avec ce stade est le moment idéal pour l’entraînement d’endurance. Les joueurs sont également initiés à des concepts comme la préparation psychologique, l’établissement d’objectifs et l’adaptation à la victoire et à la défaite tout en acquérant des habiletés en soccer plus avancées, notamment les techniques liées à la position de jeu.

L’entraîneur-chef anime l’entraînement de son équipe sous forme d’exercices qui comprennent des éléments technico-tactiques, physiques, mentales et sociaux-émotionnels.

Le programme compétitif accueille les joueurs et joueuses de 13 ans et plus désireux.ses de pratiquer le soccer à une grande fréquence et à un niveau plus avancé. Ce programme offre un encadrement de qualité supérieure.

Les équipes ont à leur horaire 2 séances d’entraînement par semaine selon les catégories, et généralement 1 match par semaine.  Le secteur compétitif du CS Montréal Centre est constitué de plusieurs équipes masculines et féminines allant de U13 à sénior.

récréatif vs compétitif: Un autre point qui différencie le programme compétitif du programme récréatif est la sélection par laquelle les joueur.se.s passent. Au secteur récréatif, le programme ouvert à tous, des joueur.se.s de tous niveaux peuvent faire partie d’une équipe. Au niveau compétitif, les joueur.se.s sont sélectionné.e.s selon les forces nécessaires pour que l’équipe soit complète et polyvalente.

Sénior

Le programme s’adresse aux joueur.se.s âgés de 18 ans et plus qui désirent jouer au soccer de manière récréative ou compétitive, mais toujours pour le plaisir.

Le programme compétitif accueille les joueurs et joueuses désireux.ses de pratiquer le soccer à une grande fréquence et à un niveau plus avancé. Ce programme offre un encadrement de qualité supérieure et un niveau de compétition relevé.

Le programme récréatif comprend des joueurs et joueuses de tout niveaux mais qui souhaitent une moins grande implication. On parle généralement d’un match par semaine sans entraînement.

Les formats de jeu de nos programmes sénior sont variés: 11v11, 7v7, 5v5 et futsal.

Camps de soccer

Les camps de soccer s’adressent aux jeunes âgés entre 5 et 13 ans.

Spécialisé en soccer, ce camp privilégie le développement et l’épanouissement des jeunes. Nous offrons une grande variété d’activités visant l’amélioration de la technique et des connaissances du sport. De plus, l’encadrement est offert par des moniteurs expérimentés qui souhaitent transmettre aux enfants leur passion du jeu.

Les jeunes auront la chance d’explorer la beauté du soccer et participeront à plusieurs ateliers adaptés à leur niveau et à leurs capacités. Les camps de jour du CS Montréal Centre offrent de nombreuses activités telles que des séances d’entraînement, des mini-tournois, des concours d’habiletés, des sorties et plus encore.

Le CS Montréal Centre offre:
– un camp d’hiver pendant les vacances de Noël
– un camp de la relâche en mars
– un camp d’été en juillet et en août

Performance (AAA)

Le programme Performance est offert aux joueurs et aux joueuses de niveau AAA. Dans ce programme, les joueurs perfectionnent leurs habiletés dans un environnement d’équipe  »pro » et représentent le CS Montréal Centre au niveau provincial dans la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ).

Les joueurs et joueuses sont sélectionnés(ées) dans une équipe de haute performance pour la saison. Les entraînements et les matchs sont gérés par les entraîneurs certifiés de l’équipe. La préparation à la saison débute en janvier et le championnat débute au printemps.  Au cours de la saison, les joueurs et joueuses auront accès à des séances technique relevées offertes par le personnel technique du club, de la préparation physique, des matchs hors de la région de Montréal, un physiothérapeute lors de chacun des matchs et plus encore.

Entraînements spécifiques

Au CS Montréal Centre, nous offrons depuis 2022 un programme spécifique aux gardiens de but. Chapeauté par l’ancien gardien de but professionnel Jason Beaulieu (Impact de Montréal, Halifax Wanderers) et assisté de 3 gardiens du club, le programme encadre d’une main de maître les jeunes gardiens. Le poste de gardien de but est unique et requiert des capacités spécialisées, enseignées dans 3 groupes d’entraînement selon l’âge et le niveau de tous les gardiens du club, de l’initiation à la formation jusqu’au groupe de performance.

Soccer adapté

Le soccer adapté est un sport qui gagne à être connu et qui apporte beaucoup aux personnes qui y participent. Effectivement, le soccer permet de développer la coordination, la motricité en plus de créer un sentiment d’appartenance, d’aider la socialisation, d’encourager l’entraide et la compréhension des consignes, tout en permettant d’être actif physiquement. Le plaisir et la participation de tous sont deux aspects très importants dans le soccer adapté.

La mission de SOCCER POUR TOUS est basée sur l’inclusion des enfants ayant des limitations physiques ou intellectuelles, dans la pratique d’activités sportives leur permettant de développer diverses aptitudes. Aider les familles à découvrir le plein potentiel de leurs enfants en évoluant dans une équipe de soccer est notre objectif.

  • Stimuler le développement cognitif ;
  • Initier aux compétences de base du soccer ;
  • Affiner les fonctions de la motricité́ globale ;
  • Reconnaître le potentiel des joueurs ;
  • Favoriser l’estime de soi ;
  • Motiver les stratégies individuelles ;
  • Améliorer la condition physique ;
  • Stimuler l’interaction sociale ;
  • Enrichir la vie des joueurs.
NOTRE VISION TECHNIQUE
Placer le joueur au centre de toutes nos actions et réflexions afin de développer ses habiletés physiques, tactiques, mentales et techniques par le jeu.